APPELEZ-NOUS

Tel: 418 831-7582  (Bureau Lévis)

Tel: 418 228-5021  (Bureau St-Georges)

ÉCRIVEZ-NOUS

laccalmie@hotmail.ca   (Bureau Lévis)

ais.rbs@aisrbs.com       (Bureau St-Georges)

HEURES D'OUVERTURE

Lundi - Vendredi: 9am - 16pm

VISITEZ-NOUS
NOS SERVICES
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Bureau Lévis

85-A, rue du Grand-Tronc

Saint-Rédempteur, Qc

G6K 1C3

Bureau St-Georges

355, 138e rue

St-Georges, Qc

G5Y 2M8

À PROPOS

© 2019 par L'Accalmie. Tous droits réservés.

TÉMOIGNAGE

FAMILLE DESPRÉS

Bonjour, je me présente Denise Després, mère de Jimmy Després un jeune homme de 28 ans, qui a un diagnostic d'autiste sévère. Jimmy est non-verbal, avec un trouble envahissant du développement TED. 

À cet âge, nous devons comprendre que Jimmy ne fréquente plus l’école. Mais à cette époque, la plupart des écoles terminaient à 15:00 et nos jeunes étaient de retour assez tôt dans la journée.

 

Quand les parents travaillent, c'est plutôt difficile d’être disponible pour le retour à la maison à ces heures. Le besoin en fin de journée est super important.

 

Alors à ce moment-là, mes démarches pour pouvoir continuer de travailler étaient de me trouver quelqu'un de responsable pour se rendre à ma demeure pour accueillir Jimmy à son arrivée, et s'occuper de lui jusqu'à temps que moi j'arrive de travailler. Cela demandait beaucoup d’énergie, préparer des petites annonces et les placer sur différents babillards, épiceries, pharmacies, etc. Ensuite, de rencontrer les gens qui n’étaient pas nécessairement tous à l'aise avec le handicap de mon fils, moralement c’était très difficile de vivre des refus à répétition, même si moi je savais que mon fils n’était quand même pas si difficile que ça, c’était un éternel recommencement.

 

Maintenant avec le service que L’Accalmie offre aux familles, soit de faire les recherches nécessaires auprès des accompagnateurs pour nous offrir le jumelage parfait. C'est TELLEMENT plus facile, et surtout on sait que les accompagnateurs qu'on nous offre de rencontrer sont des gens qui savent exactement à quoi s'attendre, ce qui fait qu'on vit moins de refus et de déception comme avant, sans compter toute l’énergie et le temps que je devais mettre à faire mes recherches moi-même. Beaucoup moins d’inquiétude aussi.

 

Alors, il reste juste à dire un GROS MERCI à cette organisation-là, et espérant que ce service reste longtemps actif, parce que nous les familles qui veulent continuer d’être des aidants naturels, on n'aura toujours besoin d'aide de l’extérieur.