APPELEZ-NOUS

Tel: 418 831-7582  (Bureau Lévis)

Tel: 418 228-5021  (Bureau St-Georges)

ÉCRIVEZ-NOUS

laccalmie@hotmail.ca   (Bureau Lévis)

ais.rbs@aisrbs.com       (Bureau St-Georges)

HEURES D'OUVERTURE

Lundi - Vendredi: 9am - 16pm

VISITEZ-NOUS
NOS SERVICES
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Bureau Lévis

85-A, rue du Grand-Tronc

Saint-Rédempteur, Qc

G6K 1C3

Bureau St-Georges

355, 138e rue

St-Georges, Qc

G5Y 2M8

À PROPOS

© 2019 par L'Accalmie. Tous droits réservés.

HISTORIQUE

Réalisée en 2010 par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), L'étude des besoins de répit, de gardiennage et de dépannage dans la région de la Chaudière-Appalaches, indiquait qu'il est largement documenté que les familles ou les proches aidants de personnes handicapées rencontrent des obstacles supplémentaires dans la gestion du quotidien. De même, les nombreuses études documentent de plus en plus l’essoufflement et l’épuisement des familles et des proches aidants. Si les familles et les proches aidants de personnes handicapées ne sont pas soutenus adéquatement, le maintien de ces derniers dans leur milieu de vie naturel est compromis.

 

L'étude de l'OPHQ (Office de personnes handicapées du Québec) de 2010 nous indique également un manque de ressources tant en répit, en gardiennage qu'en dépannage pour l'ensemble des familles de la région de Chaudière-Appalaches.

 

Suite à ces constats et aux besoins très présents chez les familles de Lévis, quelques partenaires travaillant avec celles-ci et des parents vivant avec des jeunes adultes handicapés ont décidé de mettre en commun leurs efforts et compétences pour élaborer un nouveau projet, c’est-à-dire L’Accalmie.

 

En janvier 2014, la Maison des Jeunes Amalgame MDJ Ouest devient fiduciaire du L’Accalmie.

 

Depuis janvier 2014, L’Accalmie est davantage reconnu auprès des ressources communautaires, du Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et des familles du territoire de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Le besoin des familles est toujours actuel et L’Accalmie tente d’y répondre le plus fidèlement possible.

En novembre 2017, l’Association pour l’intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan s’associe au projet L’Accalmie pour offrir ce service en Beauce.