TÉMOIGNAGES

FAMILLE DESPRÉS

Bonjour, je me présente Denise Després, mère de Jimmy Després un jeune homme de 28 ans, qui a un diagnostic d'autiste sévère. Jimmy est non-verbal, avec un trouble envahissant du développement TED. 

À cet âge, nous devons comprendre que Jimmy ne fréquente plus l’école. Mais à cette époque, la plupart des écoles terminaient à 15:00 et nos jeunes étaient de retour assez tôt dans la journée.

 

Quand les parents travaillent, c'est plutôt difficile d’être disponible pour le retour à la maison à ces heures. Le besoin en fin de journée est super important.

 

Alors à ce moment-là, mes démarches pour pouvoir continuer de travailler étaient de me trouver quelqu'un de responsable pour se rendre à ma demeure pour accueillir Jimmy à son arrivée, et s'occuper de lui jusqu'à temps que moi j'arrive de travailler. Cela demandait beaucoup d’énergie, préparer des petites annonces et les placer sur différents babillards, épiceries, pharmacies, etc. Ensuite, de rencontrer les gens qui n’étaient pas nécessairement tous à l'aise avec le handicap de mon fils, moralement c’était très difficile de vivre des refus à répétition, même si moi je savais que mon fils n’était quand même pas si difficile que ça, c’était un éternel recommencement.

 

Maintenant avec le service que L’Accalmie offre aux familles, soit de faire les recherches nécessaires auprès des accompagnateurs pour nous offrir le jumelage parfait. C'est TELLEMENT plus facile, et surtout on sait que les accompagnateurs qu'on nous offre de rencontrer sont des gens qui savent exactement à quoi s'attendre, ce qui fait qu'on vit moins de refus et de déception comme avant, sans compter toute l’énergie et le temps que je devais mettre à faire mes recherches moi-même. Beaucoup moins d’inquiétude aussi.

 

Alors, il reste juste à dire un GROS MERCI à cette organisation-là, et espérant que ce service reste longtemps actif, parce que nous les familles qui veulent continuer d’être des aidants naturels, on n'aura toujours besoin d'aide de l’extérieur.

FAMILLE CLOUTIER

" Nous avons toujours été réticent à demander de l'aide ou faire garder nos enfants par peur de ne pas trouver la bonne personne. Depuis que nous utilisons les services de l'Accalmie, notre vie familiale s'est améliorée! L'Accalmie a trouvé pour nous " LA " bonne personne pour notre famille et, ainsi, aider nos enfants à atteindre leurs pleins potentiels. Elle les accompagne au fil des semaines et cela nous permet comme parents de respirer un peu. Merci encore! "
 

- Marie-Mélanie Cloutier

FAMILLE DEBLOIS

« Après quelques tentatives pour trouver une accompagnatrice pour ma fille Alexandrine, 25 ans et autiste, j’ai enfin trouvé en Andréanne une compagne de sortie très gentille et dévouée pour elle.  Elle est disponible et quoiqu’elle n’avait pas d’expérience dans ce domaine, son bon vouloir, son empathie, sa discipline, son attitude positive, son enthousiasme et surtout le désir de vouloir donner de son temps nous ont vraiment touchés.  Alors merci à l’Accalmie de poursuivre le recrutement et de nous permettre par leur service un répit bien mérité.»

 

Johanne Deblois

FAMILLE GOULET

Vous savez ce qui menace le plus l’équilibre d’un proche aidant? C’est l’épuisement… Par ma propre expérience, les diverses difficultés auxquelles j’ai eu à faire face pendant mon parcours ainsi que les défis au quotidien qu’une famille doit relever lorsqu’un de ses membres est affecté par la maladie ou par des handicaps, je peux vous affirmer que ce n’est pas rose tous les jours! Un de ces défis auquel j’ai eu à faire face, c’est de trouver des organismes qui pouvaient combler mes besoins en répit. Mon conjoint ne peut plus demeurer seul et j’ai une fille qui a, elle aussi, des besoins. Malheureusement pour moi, je tombais dans la craque du plancher, car la plupart des organismes pouvaient s’occuper de mon conjoint, mais ils ne pouvaient pas prendre en charge mon enfant. Le Projet L’Accalmie fait partie de ces rares organismes qui pouvaient combler mes besoins d'accompagnement. De plus, leur formule de jumelage et leur flexibilité sont une formule gagnante ! Je peux maintenant avoir du répit en ayant l’esprit tranquille!

 

Merci au Projet l'Accalmie ! 

Nathalie Pomerleau

FAMILLE THÉBERGE 

« Après des années de pression à faire entrer ma petite fille dans un moule qui ne lui faisait pas, nous avons été redirigés vers l’Accalmie. Résultats: J’ai eu deux personnes formidables à la maison qui s’occupe globalement de ma fille sans l’évaluer au niveau du temps, des percentiles, de l’avancement ou de la stagnation…ENFIN! »

« L’Accalmie nous a dirigé vers des personnes ayant les ressources nécessaires et l’envie de travailler avec mon enfant sans jugement. Ce service a allégé le quotidien de ma famille selon NOS horaires. »

 

Hélène Lemay

FAMILLE LAFLAMME

"Nous ne connaissions pas ce service et notre TS du CLSC nous en a parlé. Nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, la rapidité et la bienveillance du service. Malgré notre réticence, nous avons eu raison de faire confiance. Notre jumelage a été très réussi et la personne a été des plus douces et sensibles avec nos enfants. La continuité du suivi pour rassurer les parents est vraiment un plus au service déjà en place...

 

Merci à toute l’équipe et aux bénévoles, c’est une expérience bénéfique pour des parents fatigués!!!"

Pierrile-Lee Bonnier